TÉTREL Hélène

Membre permanent du CÉRÉdI depuis 2019

Fonction : Professeur de littérature médiévale française et scandinave

Contact  : helene.tetrel@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche

La littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).
Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.

Principales publications

Monographies

1. La Saga des Bretons. Étude, édition et traduction des Breta Sögur islandaises, Paris, Classiques Garnier (sous presse)

2. La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique, Orléans, Paradigme, 2006.

Recueil de traductions

3. En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012.

Articles de revue (sélection)

4. « Le traitement des paragraphes 80 à 88 de l’Historia regum Britannie dans le “Brut” islandais », Études Celtiques XLII, 2016, p. 185-211.

5. « Trojan Origins and the Use of the Æneid and Related Sources in the Old Icelandic Brut », Journal of English and Germanic Philology, 109/4, octobre 2010, p. 490-514.

6. « Le Pseudo-Turpin et l’Aspremont norrois : la branche IV de la Karlamagnússaga est-elle une compilation mécanique ? », Romania, 120, 2002, p. 326-352.

Direction d’ouvrages (sélection)

7. L’Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth et les Bruts en Europe. II : Contextes historiques de rédaction et de réception du XIIe au XVIe siècle : production et circulation des manuscrits, usage des textes, actes du colloque de Paris (15 et 16 octobre 2013), en co-direction avec Géraldine Veysseyre, Paris, Classiques Garnier, 2018.

8. L’Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth et les Bruts en Europe. I : Traductions, adaptations et réappropriations (XIIe-XVIe siècle), actes du colloque de Brest (23-25 septembre 2012), en co-direction avec Géraldine Veysseyre, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Chapitres d’ouvrages (les deux plus récents)

9. « Karlamagnússaga, A Modern Composition ? », à paraître dans Charlemagne in the Norse and Celtic Worlds, dir. Helen Fulton et Sif Rikhardsdóttir, à paraître chez D. S. Brewer.

10. En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir : « La tradition du manteau d’épreuve dans la littérature islandaise », dans Arthur en Europe à la fin du Moyen Âge, approches comparées (1270-1530), dir. Christine Ferlampin-Acher, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 109-125.

Centre d'études et de recherche Éditer / Interpréter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search