PROVINI Sandra


Membre
permanent du CÉRÉdI depuis 2010

Membre Junior de l’IUF (2023-2028)

Fonction : Professeure de littérature française du XVIe siècle

Contact : sandra.provini@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche

Après une thèse de doctorat intitulée Les Guerres d’Italie entre chronique et épopée : le renouveau de l’écriture héroïque française et néolatine en France au début de la Renaissance (2009, Paris-Diderot/EPHE), j’ai élargi mon champ de recherche de l’écriture épique néolatine (L’Incendie de la Cordelière, 2004) à la réception des épopées antiques à la Renaissance (projet Epic Writing in France Around 1500, Freie Universität Berlin, 2019) et à l’époque contemporaine (dans le prolongement de l’ouvrage L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain, 2014). Je m’intéresse notamment aux métamorphoses des figures féminines antiques durant la première modernité et à l’époque contemporaine (articles sur Didon, Pénélope, Lavinia) et coordonne avec Ariane Ferry le projet de recherche international sur La Force des femmes hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles) soutenu par la SIEFAR.
Dans le domaine de la poésie française de la Renaissance, je coordonne l’édition des œuvres complètes de Michel d’Amboise qui sera publiée aux éditions Honoré Champion et au format numérique. Je prépare l’édition scientifique des Contrepistres d’Ovide et de la traduction du livre X des Métamorphoses par d’Amboise, ainsi que celle du Remède d’amour et des Héroïdes par Charles Fontaine, mes recherches actuelles portant sur les traductions et la réception d’Ovide dans la première moitié du XVIe siècle.

Domaines de recherche : poésie française et néolatine du XVIe siècle ; traduction et réception des œuvres d’Ovide au XVIe siècle ; réception des épopées antiques à la Renaissance et à l’époque contemporaine ; réception de la Renaissance aujourd’hui ; hypertextes, transfictions, fanfictions.

Administration de la recherche

  • Membre du conseil d’administration de la Société française d’Étude du Seizième Siècle SFDES (2021-…), responsable de la revue Seizième Siècle avec Anne Rolet et Estelle Leutrat
  • Membre du comité de lecture des revues Le Verger, Camenae et Seizième siècle

Projets de recherche

  • 2017-2021 : La Force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles) », projet de recherche porté par A. Ferry et S. Provini, et développé par le CÉRÉdI avec le soutien de la SIEFAR et du GIS Institut du genre (4 000€). Quatre colloques internationaux et plusieurs journées d’étude ont été organisés dans le cadre de ce projet. Voir le carnet de recherche : https://forcedesf.hypotheses.org/
    Premier volume collectif Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, dir. A. Ferry et S. Provini, PURH [Genre à lire et à penser], à paraître en 2022.
  • 2018-2021 : Direction de l’édition scientifique des œuvres complètes de Michel d’Amboise à paraître aux éditions Champion et préparée par une équipe internationale : A. Bayrou (Paris 3), X. Bonnier (Rouen), R. Cooper (Oxford), P. Dorio (Paris 3), S. Laigneau (Dijon), J. Nassichuk (Western Ontario), C. Sicard (CESR Tours), A. Vintenon (Bordeaux). L’édition numérique, achevée en 2021, avec l’appui technique de Pascal Joubaud (ingénieur Telleme) et de Guillaume Quéruel (ingénieur IRIHS), a reçu le soutien financier de la Région Normandie (21 700€) dans le cadre du programme « Contenus et corpus numériques (2018-2021) » (RIN CORNUM, IRIHS, Université de Rouen/MRSH, Université de Caen).
    Voir le carnet de recherche : https://mdamboise.hypotheses.org/ Un dossier collectif Michel d’Amboise humaniste, sous la direction de S. Provini, a été publié en mai 2020 dans la revue Camenae, n° 25 [en ligne].
    Le site internet Amboise a été achevé en octobre 2021 : https://irihs.huma-num.fr/amboise/accueil.
  • 2019-2021 : Séjour de recherche comme chercheuse invitée à la Freie Universität Berlin du 16 au 29 octobre 2019, au sein du groupe de recherche DFG-Forschergruppe FOR 2305 – Diskursivierungen von Neuem de l’Institut für Romanische Philologie, à l’invitation du Professeur Bernhard Huss et de Daniel Melde.
    Dossier Epic Writing in France around 1500 within the European Humanist Context, dir. Daniel Melde et Sandra Provini, Cahiers de recherches médiévales et humanistes (Journal of Medieval and Humanistic Studies), n° 43, 2022-1.

Principales publications

1. Humbert de Montmoret, Germain de Brie, Pierre Choque, L’Incendie de la Cordelière : l’écriture épique au début de la Renaissance, textes traduits et présentés par S. Provini, La Rochelle, « Rumeur des Âges », 2004, 146 pages.

2. L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, dir. M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, 617 pages.

3. Gaspard Delon et Sandra Provini, Chéreau. La Reine Margot, Paris, Atlande [Clefs concours cinéma], 2015, 286 pages [rédaction des chapitres « Récits historiques, récit romanesque », p. 43-69 et « L’adaptation : du roman-feuilleton au film d’auteur », p. 137-172].

4. La Parole de La Boétie : approches philosophiques, rhétoriques et littéraires, dir. Sandra Provini, Agnès Rees et Alice Vintenon, Cahiers La Boétie, no 5, Paris, Classiques Garnier, 2015, 152 pages.

5. La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, dir. S. Provini, X. Bonnier et G. Milhe Poutingon, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2019, 448 pages.

6. Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine (XXe-XXIe siècles), dir. M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, « Devenirs de la Renaissance », 2019, 412 pages.

7. Michel d’Amboise humaniste, sous la direction de S. Provini, Camenae, no 25, juin 2020.

8. Jean Second, Opera omnia / Œuvres complètes, sous la direction de P. Galand-Willemen et Virginie Leroux, volume 4, Sylvae/Silves, édition du texte latin par W. Gelderblom, introduction, traduction, annotation et commentaire par C. Fraigneau, L. Katz, O. Pédeflous, S. Provini et A. Smeesters, Genève, Droz, 2022, p. 9-236.

9. Michel d’Amboise, Le dixiesme livre des methamorphoses d’Ovide, traduicte en Ryme Par l’Esclave fortuné(1537) et Les Contrespistres d’Ovide (1541), édition, introduction et notes de S. Provini, à paraître en 2023 aux éditions Honoré Champion.  Édition numérique publiée en 2021 : https://irihs.huma-num.fr/amboise/accueil

10. Epic Writing in France around 1500 within the European Humanist Context, dir. Daniel Melde et Sandra Provini, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 43, 2022-1.

Centre d'études et de recherche Éditer / Interpréter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search