LANGBOUR Nadège


Membre associé du CÉRÉdI depuis 1997

Fonction : enseignant dans le secondaire ; chargé de cours à l’université

Thèmes de recherche

  • Diderot, la critique d’art et les philosophes des lumières
  • La littérature de jeunesse, en particulier l’intertextualité et l’intermodalité avec les œuvres patrimoniales et les questions de la réception.

Projets de recherche

  • La représentation des enseignants et de l’école dans la littérature de jeunesse
  • Intertextualité et réécriture de Flaubert dans la littérature de jeunesse (en prévision du bicentenaire de la naissance de Flaubert en 2021)

Principales publications

1. Littérature de jeunesse : la construction du lecteur, Prix de Recherches Scientifiques 2019, Paris, L’Harmattan, 2020, 300 pages.

2. « La musique dans les romans pour la jeunesse de Christian Grenier : Quand la clé de sol devient la clé de voûte de l’intrigue romanesque », dans De la musique avant toute chose ! en littérature de jeunesse, Hradci Kralové (République Tchèque), Gaudeamus, 2018, p. 188-205.

3. « De la dénonciation du plagiat À l’éloge de l’intertextualité : la mise en scène romanesque d’un plaidoyer pour une littérature de jeunesse de qualité », Revue Algérienne des Lettres, no 3, janvier 2019.

4. « La représentation de Voltaire dans la littérature de jeunesse : entre l’image du patriarche et celle de l’écrivain engagé », Cahiers Voltaire, no 17, dir. Ulla Kölving, Béatrice Ferrier, Stéphanie Géhanne Gavoty, Paris, 2018, p. 47-60.

5. Diderot, écrivain critique d’art – L’initiation artistique de Diderot avant 1759 et l’écriture des Salons, Presses académiques francophones, 2014, 656 pages.

6. « Diderot à la table des peintres et des amateurs d’art », dans Francijas Garsa Gastronomija un kultura / Goût de France, Gastronomie et culture, recueil bilingue d’articles scientifiques, dir. Simon Sofija Valke, Nadège Langbour et Kinga A. Zawada, Zinatne, Riga (Lettonie), 2019, p. 202-222.

7. « Diderot critique d’art : une poétique de la fragmentation », dans Texte, Fragmentation, Créativité II – Penser le fragment littéraire / Texte, Fragmentation, Creativity II – Studies on a fragment in literature, dir. Jolanta Rachhwalska von Rejchwald et Anna Krzuzanowska, Berlin, Peter Lang, 2018, p. 41-50.

8. « Diderot critique d’art et la traduction de l’espace-temps : de la composition picturale à la décomposition/recomposition littéraire », Studia litterarum, tome 2, Moscou, 2018, p. 26-37.

9. « Diderot et le savoureux plagiat de la matière rabelaisienne », dans Die Produktivität des Plagiats / The Productivity of Plagiarisme, dir. Christine Baron, Charlotte Krauss et Larissa Polubojarinova, Berlin, LIT, coll. « Globalizing Fiction », 2018, p. 169-181.

10. « La littérature médiévale dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert : quand “ces temps barbares et ténébreux qu’on appelle le Moyen Âge” éclairent les Lumières », dans Cel corn ad lunge aleine !mélanges en l’honneur de Jean Maurice, dir. H. Heckmann, B. Langenbruch, N. Lenoir, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2016, p. 363-375.

Centre d'études et de recherche Éditer / Interpréter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search