Membre permanent du CÉRÉdI depuis 1999
Fonction : Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle
Contact : adjalian.stephanie@orange.fr
Thèmes de recherche
- Réalisme, naturalisme dans la littérature du XIXe siècle.
- Représentation de la province dans le roman du XIXe siècle.
- L’Histoire et le roman au XIXe siècle, en particulier histoire de la Révolution et de ses suites.
- La mélancolie et l’ennui dans la littérature du XIXe siècle.
- Journaux et correspondances (Journal des Goncourt, correspondance de Flaubert).
Principales publications
1. La Notion d’artiste chez les Goncourt, Paris, Champion, 2000.
2. Jules et Edmond de Goncourt, Manette Salomon, éd. Stéphanie Champeau, avec une préface de Michel Crouzet, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1996.
3. Jules et Edmond de Goncourt, Renée Mauperin, éd. Stéphanie Champeau, Paris, Classiques Garnier, 2014.
4. « La Liberté de l’artiste. Une lecture du Journal des Goncourt » dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, sous la direction de Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2006.
5. « Jean Lorrain et les Goncourt » dans Jean Lorrain. Produit d’extrême civilisation, ouvrage dirigé par Jean de Palacio et Éric Walbecq, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2008, p. 149-188.
6. « Madame Bovary, synthèse et dépassement de trois projets ? », dans Madame Bovary, cent cinquante ans et après, Bulletin Flaubert-Maupassant, no 23, 2008, p. 49-79.
7. « Les Goncourt, écrivains impressionnistes dans le Journal ? » dans Impressionnisme et littérature., dir. Gérard Gengembre, Florence Naugrette et Yvan Leclerc, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 125-140.
8. « Le Journal des Goncourt et la genèse de Renée Mauperin » dans Les Goncourt diaristes, textes rassemblés et présentés par Pierre-Jean Dufief, Paris, Champion, 2017, p. 355-369.
9. « L’Artiste et la mélancolie » dans Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, sous la direction de Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief, Classiques Garnier, 2014, p. 355-365.
10. « Une criminelle en puissance ? La femme dans la vision naturaliste », actes du colloque organisé par Ariane Ferry et Sandra Provini en juin 2017 à Rouen sur les Figures de femmes criminelles, Mont-Saint-Aignan, PURH, coll. « Genre à lire… et à penser », à paraître en 2021.