Unité de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (UR 3229), fondé en 1999, réunit des enseignants-chercheurs, des chercheurs associés et des doctorant·e·s en littérature française, littérature comparée et musicologie. Il est rattaché à l’École Doctorale HMPL « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED 558) et à la structure fédérative de recherche IRIHS « Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société » (FED 4137).
L’axe principal du CÉRÉdI est l’« Accès aux textes : Éditer / Interpréter ». Il se décline en quatre thèmes autour desquels se fédèrent les travaux de ses membres et s’organisent ses projets collectifs :
– Patrimoine, vie culturelle et représentations de la Normandie
– Production, transformation et réception de l’œuvre littéraire
– Écrire la vie, écrire l’histoire (Voir le descriptif du thème)
– Arts de la scène et de l’écran : genres, esthétiques, représentation
Les membres du CÉRÉdI poursuivent des recherches individuelles et, pour une part très significative, participent à des projets collectifs, dans le cadre des thèmes définis en commun. Autour d’eux, ces travaux se déploient sur des problématiques précises, souvent ancrées dans un substrat séculaire ou disciplinaire.