Assemblée générale du 11 janvier 2024

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 11 janvier 2024

Étaient présents

Mario Armellini, Olivier Belin, Xavier Bonnier, Yoan Boudes, Cécile Carayol, Violaine Chaudoreille, Jeanne Chiron, Floriane Daguisé, Yohann Deguin, Myriam Dufour Maître, Ariane Ferry, Florence Filippi, Florence Fix, Tony Gheeraert, Laetitia Gonon, Amélie Goutaudier, Mia Guillot, Anissa Guiot, Tristan Guiot, Hubert Heckmann, Hélène Hôte, Judith le Blanc, Yvan Leclerc, Sylvain Ledda, Caroline Legrand, Vincent Lemercier, Jean Maurice, Coline Moy, Hervé N’nang Nguema, Lucas Person, Liliane Picciola, Évelyne Poirel, Stéphane Pouyaud, Sandra Provini, Joëlle Robert, Nina Roussel, Hélène Tétrel, Camille Thermes, François Vanoosthuyse, Vasco Zara

Étaient représentés

Bénédicte Duthion, Laurence Macé, Nadia Morales, Élodie Coutier

Étaient excusés

Caroline Andriot-Saillant, Marianne Bouchardon, Danielle Girard, Véronique Gelin, Michèle Guéret-Laferté, Anne-Élisabeth Spica, Florence Naugrette, Esther Pinon, Isabelle Safa, Thierry Roger

La séance est ouverte à 10h35.

Intégration des nouveaux membres associés

Sylvain Ledda présente une candidature pour intégrer le laboratoire en tant que membre associé, celle de Tristan Guiot, ancien doctorant du CÉRÉdI, à présent docteur actif.
L’assemblée vote à bulletin secret.
Tristan Guiot est élu membre associé à l’unanimité (18 votants).

Rappels administratifs

Mme Gelin est actuellement en arrêt. La continuité va être assurée par Mme Morue.
Mme Gelin a dû travailler à 80 % en fin d’année 2023 (au lieu de 50%, son temps habituel de travail), car sa charge de travail trop importante. Malgré tout, l’augmentation de son temps de travail n’est toujours pas suffisante pour couvrir la charge de travail. L’IRIHS est prévenu de la situation, ainsi que la présidence et vice-présidence de l’université, afin qu’une solution puisse être trouvée.
La fin de l’année 2023 a vu beaucoup d’activités scientifiques et les procédures financières sont très lourdes, du fait du régime des marchés publics, avec des forfaits pré-déterminés, qui ne peuvent être dépassés d’un euro. Le but est de demander un complément ETP, a minima revenir à 0,8, mais cela ne sera pas suffisant au vu du nombre de manifestations prévues.
En conséquence, à partir de janvier, la direction ne signera plus d’OM demandé à la dernière minute. Il est rappelé également à l’assemblée que les demandes de remboursement sont quasi-impossibles, il faut donc anticiper.
Un accord a été passé avec l’hôtel de Dieppe, afin de loger les collègues accueillis lors des manifestations.

Bilan scientifique 2023

Présentation d’un récapitulatif des manifestations ayant eu lieu en 2023.

Programme 2024

Présentation du tableau prévisionnel des activités en 2024.
Sylvain Ledda prévient qu’il faudra être vigilant car les manifestations sont nombreuses, mais le budget n’est pas extensible.
Un certain nombre d’activités de Sandra Provini seront financées par l’IUF. D’autres événements seront co-financés grâce à des Partenariats avec d’autres universités.
Rappel : pour les manifestations de septembre / octobre, l’organisation doit être finalisée au 15 juin. Pour celles de la fin d’année, en septembre.

DD&RS et TURN

Sandra Provini (référente DDRS du CÉRÉdI) lit une lettre de Thierry Roger. Elle propose ensuite une réflexion sur l’organisation de manifestations éco-responsables.
Pour information, des guides à ce sujet sont proposés par la région et la métropole (https://www.metropole-rouen-normandie.fr/eco-manifestations).
Voici quelques idées possibles pour le CÉRÉdI, dans le cadre de réponses à des appels à projet de la région ou de la métropole qui comportent une rubrique sur l’engagement dans une démarche d’éco-manifestation :

  • Communication ciblée et dématérialisée (site du CÉRÉdI).
  • Transport et hébergement durable (déplacements en train et transports en commun, partenariat avec des hôtels éco labélisés).
  • Travail sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap (salles accessibles, signalétique, etc.).
  • Gestion des déchets.
  • Achats responsables.
  • Restauration (choix des prestataires, buffet et plateaux repas : fournisseurs locaux, circuits courts, réduction de la vaisselle jetable, part plus importante de plats végétariens…)

Carnets du vivant

Thierry Roger, Sandra Provini, Sylvain Ledda, Yoan Boudes ont mis en place un comité scientifique.
L’objectif est de publier un nouveau volume par an.
Bien que nous ayons un ISSN et un comité de lecture, ces publications ne sont pas considérées dans la catégorie des articles reconnus par les instances académiques pour la plupart des pays. Une réflexion doit donc être engagées afin de résoudre ce problème.

Accueil des chercheurs internationaux

Tony Gheeraert évoque le projet de chaire d’excellence de Marcello Vitali-Rosati. Après plusieurs mois sans nouvelle du dossier déposé janvier l’an dernier, TG a appris que le dossier avait été expertisé par l’ANR et avait obtenu la note A+ (projet à financer en priorité). Suite à cela, TG a été auditionné par l’université et une réponse est espérée courant février.

Florence Fix évoque le séjour court d’un professeur invité dans le cadre du BQRI ; celui d’un collègue suédois qui viendrait entre mars et avril pour assurer des cours (et peut-être des conférences), cette année, et possiblement une autre personne l’année prochaine. Une réponse à ce propos est attendue prochainement. Cette venue se ferait alors aux frais de l’université directement.

Sylvain Ledda informe à son tour de son travail sur le romantisme et la contre-culture avec un collègue canadien qui pourrait venir également dans le cadre d’un séjour court.

Contrats doctoraux

Cette année, il s’agira de déposer un dossier unique que ce soit pour un contrant auprès de la région ou de l’État.
Une sélection doit être faite au préalable par les laboratoires sachant que le CÉRÉdI peut proposer 3 candidatures maximum. Les dossiers de candidature devront être classés.

Demande de postes

Les demandes de postes pour l’année prochaine sont déjà fixées (1 poste de PR XVIIIe, 1 poste de PR langue française)
Pour la suite, une réunion sera proposée prochainement aux membres permanents. Actuellement, 9 postes n’ont pas été remplacés au CÉRÉdI.

Questions diverses

Sylvain Ledda rappelle qu’un descriptif des thèmes du CÉRÉdI doit être envoyé pour être publié sur le site.

Sylvain Ledda propose également un ajout de responsables de thème et collège, un collège et un thème n’étant dirigés que par une seule personne quand les autres le sont en duo.

Cécile Carayol est proposé pour devenir co-responsable du thème 4, et Mario Armellini en tant que co-responsable du collège « Métier de la culture musicologie ».
L’assemblée vote à bulletin secret.
Les collègues sont élus avec 22 voix « pour » et 2 abstentions

Cécile Carayol présente enfin son projet d’ANR qui a été accepté. Projet MuViScreen sur les Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe (1970-2000) qu’elle dirige en collaboration avec Jérôme Rossi, Martin Barnier et Laurent Guido.

La séance est close à 12h20.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (24 avril 2024). Assemblée générale du 11 janvier 2024. CÉRÉdI. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vnk