Assemblée générale du 4 juillet 2023

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 4 juillet 2023

Étaient présents
Caroline Andriot-Saillant, Olivier Belin, Marianne Bouchardon, Yoan Boudes, Mariana Camargo, Violaine Chaudoreille, Guillaume Cousin, Floriane Daguisé, Damien Dauge, Yohann Deguin, Abdoulaye Mahamat Djabo, Ariane Ferry, Florence Filippi, Florence Fix, Véronique Gelin, Tony Gheeraert, Laetitia Gonon, Amélie Goutaudier, Adélaïde Guillou, Anissa Guiot, Tristan Guiot, Nehmat Hazzoury, Hubert Hekmann, Hélène Hôte, Sofia Kalogeropoulou, Yvan Leclerc, Sylvain Ledda, Caroline Legrand, Vincent Lemercier, Mathilde Morinet, Coline Moy, Sandra Provini, Stéphane Pouyaud, Jean-Yves Rauline, Claude Relet, Stéphane Riolant, Thierry Roger, Nina Roussel, Françoise Simonet-Tenant, Hélène Tétrel, Camille Thermes, François Vanoosthuyse

Étaient représentés
Laurence Macé, Nadia Morales, Evelyne Poirel, Linda Rasoamanana, Miriam Speyer

La séance est ouverte à 10h35.

Accueil de nouveaux collègues

Le CÉRÉdI souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues présent à l’assemblée :
– Vasco Zara, élu professeur en musicologie
– Yoan Boudes, élu MCF langue et littérature du Moyen Âge
– Amélie Goutaudier, ATER au département de Lettres modernes à partir de la rentrée 2023
– Violaine Chaudoreille, qui a obtenu un contrat RIN pour préparer une thèse sous la direction de Sandra Provini
– Vincent Lemercier, qui a signé un contrat doctoral afin de préparer une thèse sous la direction d’Ariane Ferry

Intégration de nouveaux membres associés

Le CÉRÉdI a reçu 3 candidatures en tant que membres associés.
Il s’agit de Pauline Philipps, Carole Bourlé, anciennes doctorantes au CÉRÉdI, à présent docteures, et Isabelle Safa, spécialiste de Dumas, qui travaille pour le groupe des études dumasiennes.

Les candidatures sont présentées et soumises au vote de l’assemblée.
Les trois candidates sont chacune élues à l’unanimité.

DD&RS et TURN (Thierry Roger)

Thierry Roger, chargé de mission DD&RS du champ HCS (en binôme Stéphane Pessina, absent excusé ce jour) présente la stratégie recherche DD&RS ainsi que l’institut TURN qui devient un service commun de l’université. Voir le fichier de présentation.

Est évoqué ensuite la possibilité de création de « Carnets écocritiques » au même titre que les « Carnets comparatistes » sur le site des publications numériques du CÉRÉdI, qui pourrait proposer une publication régulière d’articles sur ce sujet.

Manifestations scientifiques à venir

Les différents projets prévus pour 2023/2024 sont présentés rapidement, notamment la journée de clôture du projet CORNUM, prévue le 8 septembre, et le colloque « CÉRÉdI » se déroulant les 26 et 27 septembre 2023, etc.

Une attention est portée à la présentation de la journée d’études en l’honneur de Gérard Milhe Poutingon qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2023. Cette journée, organisée par Xavier Bonnier, Sylvain Ledda et Sandra Provini portera sur les travaux scientifiques de Gérard Milhe Poutingon avec pour intervenants une partie des anciens collègues de Gérard Milhe Poutingon. Cette journée sera suivie de la publication d’un volume collectif papier, avec des articles plus variés, en l’honneur de Gérard Milhe Poutingon.

Journée des doctorants (2023-2024)

Cette année, la traditionnelle « journée des doctorants » est prévue en 2 temps :
– Le vendredi 29 septembre, se tiendra une journée d’accueil des doctorants proposant d’abord un temps de rencontre entre doctorants puis un moment de formation méthodologique.
– En janvier 2024, aura lieu une journée d’études avec présentation des travaux des doctorants, organisée par plusieurs doctorantes (Mia Guillot, Adélaïde Guillou et Anissa Guiot).

Point sur les sites du CÉRÉdI

Un point est fait sur différents sites du CÉRÉdI en projet ou en cours de finalisation :
– Site Musset : sa construction est toujours en cours mais le site est presque terminé et sera présenté à l’assemblée dès qu’il sera opérationnel.
– Site Amboise : Ce site prendra bientôt d’autres directions avec la publication d’autres textes, notamment de traductions d’Ovide, ce qui est rendu possible grâce à de nouveaux financements, Sandra Provini ayant été élue membre junior de l’IUF. L’assemblée en profite pour féliciter Sandra Provini pour cette nomination.
– Site ÉcriSoi : la 2e version du site a pris du retard et est toujours en cours de construction.
– Site Flaubert : le développement progresse au rythme attendu, malgré l’ampleur du travail à effectuer. Le transfert d’une grande partie des contenus est encore à faire, d’ici décembre, car l’ancien site disparaitra à cette date. Un important travail est attendu cet été de la part d’Yvan Leclerc et de Danielle Girard. François Vanoosthuyse informe que le coût de la maintenance annuelle à partir de 2024 s’élèvera à 5 760 euros. FV a déjà réuni un certain nombre de financement grâce notamment au CÉRÉdI, à l’IRIHS, et à l’ITEM/ENS.

Axe 3 : proposition de nouvelle appellation

Sylvain Ledda propose de renommer l’axe 3 « Écrire la vie, le vivant et l’histoire » à la place de « Écrire la vie, écrire l’histoire ». L’assemblée débat à ce propos et s’engage à réfléchir à l’intégration des enjeux écologique dans un axe du laboratoire pour le prochain contrat.

Axes et collèges

La direction du CÉRÉdI demande aux différents responsables d’axes et de collèges de rédiger un texte de présentation des axes et collèges afin de leur assurer une meilleure visibilité sur le site Internet de l’unité, suite à plusieurs demandes de visiteurs du site en ce sens.

Publications du CÉRÉdI

Sylvain Ledda rappelle la possibilité de publier actes de colloque et journées d’études sur le site des publications numériques du CÉRÉdI, possibilité sous exploitée actuellement.

François Vanoosthuyse propose la création d’une revue du CÉRÉdI, aux PURH. La situation des PURH étant incertaine actuellement, l’assemblée propose d’approfondir cette réflexion lorsque la situation sera plus stable.

Questions diverses

Est proposé un point financier sur les marchés publics et les remboursements possibles en cas d’achats directs par les EC, pour les transports et les hébergements.

Caroline Andriot Saillant remercie l’université pour l’accueil cette année d’une des manifestations de la maison de la poésie. Sylvain Ledda en profite pour rappeler l’importance de travailler avec les institutions locales.

Le samedi 16 septembre, pour les journées du patrimoine, Sylvain Ledda et Caroline Legrand accueilleront du public pour présenter le CÉRÉdI et ses locaux.

La séance est close à 12h15.



Citer ce billet
Admin (2023, 11 juillet). Assemblée générale du 4 juillet 2023. CÉRÉdI. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnh3