Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle

Séminaire coordonné par Jérémie Bichüe (Université de Caen)
et Sandra Provini (Université de Rouen)
Avec le soutien du LASLAR, du CÉRÉdI et de l’IUF

Caen : 8 décembre 2023, 2 février 2024 et 5 avril 2024
Rouen : 1er mars 2024

Les séances auront lieu les vendredis de 14h à 17h, alternativement à Caen et à Rouen, au format hybride.
Pour assister au séminaire à distance, merci de vous inscrire auprès de Sandra Provini et Jérémie Bichüe pour obtenir le lien : sandra.provini@univ-rouen.fr et jeremie.bichue@unicaen.fr

Présentation

La Normandie du XVIe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, et bien d’autres poètes encore, qu’il reste parfois à identifier. Troisième ville d’imprimerie du royaume et organisatrice d’un Puy de Palinods depuis 1486, Rouen, en particulier, est un lieu de composition et de publication de textes et recueils poétiques. Dans la continuité de l’ouvrage collectif sur La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (dir. X. Bonnier, G. Milhe Poutingon et S. Provini), publié en 2019, nous aimerions examiner les réseaux qui ont pu se constituer autour du Puy de Palinods, mais aussi d’imprimeurs et libraires rouennais, ainsi que sur la circulation des livres de poésie entre Rouen, Caen et Paris au XVIe siècle. Ce séminaire entend ainsi contribuer à la réflexion sur la géographie des pratiques poétiques en attirant l’attention sur les spécificités de la Normandie, terre de poésie.

Voir les toutes les informations sur le carnet : https://norpoesie.hypotheses.org/

Programme

Séance 1 : 8 décembre 2023
Caen (bâtiment B, B1-230)

Jérémie Bichüe (Université de Caen) et Sandra Provini (Université de Rouen) : Introduction du séminaire

Denis Hüe (Université Rennes 2) : « Le Recueil Vidoue et ses suites »

Séance 2 : 2 février 2024
Caen (bâtiment B, B1-401)

Malcolm Walsby (Enssib) : « Les éclairages du tabellionage de Rouen sur les imprimeurs et libraires de poésie dans la seconde moitié du XVIe siècle »

Katell Lavéant (Allard Pierson, Université d’Amsterdam) : « Re-publier la poésie joyeuse à Rouen à la fin du xvie siècle : thématiques et stratégies éditoriales des années 1580 à 1620 »

Séance 3 : 1er mars 2024
Rouen (MDU, salle divisible nord)

Vincent Adams–-Aumérégie (Sorbonne Université) : « De la Vierge Marie à l’éloge du cidre. La Muse normande dans les recueils poétiques imprimés de Desportes à Malherbe (1573-1630) »

Hélène Tétrel, Audrey Désanglois-Delaune et Marine Renard (Université de Rouen) : présentation des pièces anglo-normandes enregistrées pour la poétothèque sonore de la Factorie du Val-de-Reuil, projet mené par Marie Gautier

Séance 4 : 5 avril 2024
Caen (bâtiment B, B1-401)

Julien Goeury (Sorbonne Université) : « Guillaume de Chastillon : un musicien caennais et ses sources. Enquête sur la fabrique d’un recueil de musique notée (Airs de l’invention de G. C. Sr de La Tour, Caen, J. Mangeant, 1592) »

Antoine Simon (Sorbonne Université) : « L’Art poetique françois de Jean Vauquelin de La Fresnaye, un art poétique normand ? »



Citer ce billet
Admin (2023, 29 novembre). Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle. CÉRÉdI. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk09