Le poète et le joueur de quille

Le poète et le joueur de quille.
Enquête sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles)

Sous la direction de
Olivier Gallet, Adeline Lionetto, Stéphanie Loubère, Laure Michel et Thierry Roger

Éditeur : Presses universitaire de Rouen et du Havre

Date : 22 juin 2023
ISBN : 979-10-240-1759-4
318 pages – 15,5 x 24 cm – 20 €

Communiqué de presse

Présentation
La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? La question se pose : dépréciation sociale, difficultés économiques, polémiques chez les auteurs eux-mêmes et sorties hors du genre. La contestation de la valeur de la poésie est un phénomène ancien qui, à chaque fois, rebat les cartes du genre, des institutions littéraires, des media et des usages de la poésie. Les intermittences et les résurgences de ce débat sont l’objet de cet ouvrage. D’Eustache Deschamps à Mallarmé, du poète philosophe au poète du dimanche, des poètes mondains du XVIIe aux rappeurs du XXIe siècle, les figures sont nombreuses qui nous invitent à interroger les conditions et les contextes de la construction de la valeur de la poésie.

Ont contribué à ce volume
Dimitri Albanese, Olivier Belin, Barbara Bohac, Clothilde Dauphant, Benoît Dufau, Olivier Gallet, Alain Génetiot, Guillaume Métayer, Laure Michel, Jean-Charles Monferran, Guillaume Peureux, Jean-François Puff, Thierry Roger, Tiphaine Rolland, Allison Stedman, Gaëlle Théval, Fabrice Thumerel et Jean Vignes.



Citer ce billet
Admin (2023, 19 juin). Le poète et le joueur de quille. CÉRÉdI. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjzn