« Juliette Drouet et Victor Hugo » – 19 novembre 2022

Conférence publique de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen


Le samedi 19 novembre 2022 à 14 h 30

Florence Naugrette
« Juliette Drouet et Victor Hugo »,
à l’occasion de la parution de son ouvrage Juliette Drouet, compagne du siècle aux éditions Flammarion.

Hôtel des Sociétés savantes – 190 rue Beauvoisine à Rouen
(Entrée libre et gratuite, sans réservation)

Présentation
Juliette Drouet n’est pas que la maîtresse soumise du grand auteur du XIXe siècle français. Elle est bien plus que cela et c’est l’enseignement principal de sa biographie remarquable, écrite, après des années de recherches, par Florence Naugrette. Orpheline indigente, devenue courtisane, puis actrice, puis enfin maîtresse au service de l’auteur des Misérables, Juliette Drouet a joué de nombreux rôles auprès de Victor Hugo durant 50 ans (1833-1883). Dispensatrice de plaisirs, elle fut aussi et surtout, sur la durée, l’âme-sœur, l’inspiratrice, la collaboratrice-enquêtrice, la première lectrice, la copiste, le soutien moral, l’éternel recours du grand écrivain, la seule qui grâce à son intelligence et son humour fut capable de lui tenir toute sa vie un discours de vérité. Les quelque 22 000 lettres de Juliette, conservées, sont une des sources principales de cette biographie : elles révèlent une femme sensible, audacieuse, déterminée, perspicace et spirituelle qui invente sa liberté par l’écriture. Lors de sa conférence, Florence Naugrette évoquera également la vie des théâtres parisiens, l’histoire du romantisme et du siècle des Révolutions, l’exil partagé, la vie intime (dont les autres maîtresses) et les œuvres de Victor Hugo que Juliette découvre la première. Nous accompagnerons également ce couple, pas si illégitime que cela, dans ses nombreuses promenades touristiques en France et notamment, à plusieurs reprises, en Normandie.

L’auteur
Florence Naugrette, professeur de littérature à Sorbonne Université, après avoir enseigné à l’Université de Rouen. Spécialiste du romantisme, de l’histoire et de la théorie du théâtre, elle est l’auteur des ouvrages Le Théâtre romantique (Le Seuil, 2001) et Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016). Elle dirige, par ailleurs, la monumentale édition du journal épistolaire de Juliette Drouet (www.juliettedrouet.org).

Signature
Une signature de l’ouvrage Juliette Drouet, compagne du siècle sera organisée par la libraire Elisabeth Brunet. Elle se déroulera, après la conférence de Florence Naugrette, le 19 novembre 2022, salle Gadeau de Kerville, au premier étage de l’hôtel des Sociétés savantes, dans le cadre du Salon annuel des Sociétés savantes de Rouen, de 16h à 19h (présentation des différents programmes des associations, vente de publications…).



Citer ce billet
Admin (2022, 10 novembre). « Juliette Drouet et Victor Hugo » – 19 novembre 2022. CÉRÉdI. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjys