Les figures féminines merveilleuses de l’Antiquité & leur réception des origines à nos jours

Colloque international

Les figures féminines merveilleuses de l’Antiquité & leur réception des origines à nos jours : reconductions, reconfigurations, subversions

Université de Poitiers (FoReLLIS)
Salle des conférences de la MSHS
17-18 novembre 2022

Organisé par Anne Debrosse, Isabelle Jouteur et Marie Saint Martin

Le colloque pourra être suivi en distanciel en se connectant à l’adresse 
https://univ-poitiers.webex.com/meet/anne.debrosse

Présentation

Le merveilleux et le féminin ont fait l’objet de nombreuses recherches propres à en définir les contours et à en montrer les failles et les limites. En revanche, les zones d’interaction entre ces deux notions, loin d’être univoques et simples, ont été moins explorées et demandent un travail de cadrage. Il s’agira dans ce colloque d’étudier ce que le merveilleux fait au genre à travers le prisme du féminin, et ce que le féminin apporte au concept de merveilleux, grâce à un examen résolument diachronique des figures féminines antiques merveilleuses, de leur création à leurs réceptions les plus contemporaines en passant par le Moyen Âge et la première modernité, en France et ailleurs, à travers des corpus littéraires.

S’interroger sur le merveilleux féminin sur le temps long, c’est engager une réflexion qui met à contribution anthropologie, épistémologie, esthétique, ontologie, histoire, au croisement de champs disciplinaires qui interrogent tous le rapport aux normes. Il s’agira en somme de se demander ce qui stimule ou limite l’imaginaire lorsqu’il s’agit du merveilleux féminin, mais aussi de définir les conditions de possibilité d’un merveilleux féminin affranchi des contraintes de la psychologisation hétéro-normative. Les périodes d’études iront de l’Antiquité à nos jours, qu’importe la période (Moyen Âge, période moderne, période contemporaine, ou comparaison entre deux périodes).

Jeudi 17 novembre

9h30 – Accueil

9h45 – Allocution des directrices du laboratoire, de l’équipe et des responsables de l’axe « Merveilleux » du laboratoire.

Session 1 : l’Antiquité
Président de séance : Michel Briand

10h – Maureen Attali (Université de Fribourg) : « Féminiser les démons dans le judaïsme antique : des agents de la puissance divine soumises à l’ordre patriarcal. »

10h20 – Jean-Philippe Guez (Université de Poitiers) : « Plutarque et les sortilèges de Cléopâtre. »

– Pause –

11h00 – Marine Miquel (Université de Tours) : « Les figures féminines merveilleuses dans l’histoire des origines de Rome. »

11h20 – Valentin Hiegel (Sorbonne Université) : « Lacte quis infantes nescit creuisse ferino (Fast. 3.53) : la légende de la louve dans les Fastes d’Ovide. »

– Déjeuner –

Session 2 : l’époque médiévale
Présidente de séance : Martine Pelletier

14h – Viviane Griveau-Genest (IRHT, CNRS) : « Des femmes et des plantes au Moyen Âge : le merveilleux végétal comme symptôme naturaliste. »

14h20 – Alice Lamy (CPGE au lycée Montesquieu du Mans) : « L’enfer amoureux. La figure totalisante de Vénus aux fondements du merveilleux subversif dans le Roman de la Rose. »

– Pause –

15h00 – Giulia Parma (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : « Les nymphes de Boccace et le merveilleux : vers un nouvel espace de liberté ? »

15h20 – Chloé Lelong (CIHAM de Lyon) : « Erichto grande deablie ou zantis dame ? Regards croisés sur la nécromancienne aux XIIIe et XIVe siècle. »

– Pause –

Session 3 : l’époque moderne
Présidente de séance : Sandra Provini

16h00 – Alice Vintenon (Université de Bordeaux Montaigne) : « Le merveilleux féminin dans la Nef des dames vertueuses de Symphorien Champier (1503). »

16h20 – Patrick Snyder (Université de Sherbrooke) : « L’empoisonneuse et la sorcière chez Jean Wier (1515-1588) : élaboration de deux figures “merveilleuses du démon” à travers la reconduction de Circé, de Diane, d’Hécate et des Striges. »

Vendredi 18 novembre

9h – Accueil

Présidente de séance : Émilie Pézard

9h30 – Julie Issartel (chercheuse indépendante) : « Circé de Desmarest et Médée de Charpentier : la magicienne, entre dépassement et crise des genres. »

9h50 – Laurence Sieuzac (Université de Bordeaux Montaigne) : « Le Chaudron de Médée. Métamorphoses du mythe de Médée dans la littérature du XVIIIe siècle (1713- 1788). »

10h10 – Jérémie Alliet (IHRIM Lyon) : « “Quelque Diane pouvant aimer…” (II, I, XIII) : à la recherche de la déesse de l’amour dans Les Travailleurs de la mer (1866). »

– Pause –

Session 4 : les femmes merveilleuses aujourd’hui.
Présidente de séance : Ariane Eissen

11h00 – Cassandre Martigny (Sorbonne Université) : « “Déesse ou humaine ?” : Circé comme figure de l’altérité, des poèmes merveilleux au conte fantastique. »

11h20 – Lucie Thévenet (Nantes Université) : « Cassandre, prophétesse sans qualités : crachat et logorrhée, aux sources grecques d’une parole féminine détournée. »

– Déjeuner –

Président de séance : Patrick Snyder

14h – Giulia Sissa (Université de Californie) : « Splendeur des femmes, paradoxe ou paradigme ? »

14h20 – Blandine Le Callet (Université Paris-Est Créteil) : « Médée entre monstruosité, merveilleux et humanité, ou comment raconter l’histoire de Médée en bande dessinée (à propos de la série Médée, Paris, Casterman, 2021). »

– Pause –

15h – Muriel Lafond (Université Côte d’Azur) : « Sirènes, Gorgones et masculinité dans le cinéma américain. »

15h20 – Marie Pellan (Université de Rouen) : « Fantastique, horreur et abjection à rebours du merveilleux : Figures de Médée dans Beloved de Toni Morrison (1987) et Bright Air Black de David Vann (2017). »

15h40 – Zuzana Malinovska (Université Comenius) : « Une représentation contemporaine romande de Méduse (Marc Voltenauer : Qui a tué Heidi ? – étude de cas). »

16h-17h – Discussion finale et clôture du colloque.