Juliette Drouet. Compagne du siècle

Titre : Juliette Drouet. Compagne du siècle
Auteur : Florence Naugrette
Éditeur : Flammarion
Lieu : Paris
Année : 2022
ISBN : 978-2-08-151045-6
622 p.

Site de l’éditeur

Présentation

C’est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, Victor Hugo, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d’amertume et d’exaltation, d’exil et de voyages.

C’est l’histoire d’un couple illégitime qui invente l’amour libre.

C’est l’histoire du romantisme, du siècle des révolutions et de la marche vers la République, vécue, faite et observée par une femme.

Âme sœur, collaboratrice, première lectrice, copiste, soutien moral, éternel recours, Juliette Drouet fut, par son humour et son esprit, une des rares à tenir à « l’homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu’elle sut se faire aimer d’un des plus grands génies de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, sensibiliser Hugo à la cause des femmes et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière naïve et inspirée, ardente et sage, la compagne du siècle.

Cette biographie, qui revient aux sources premières, adopte une démarche historienne, loin des légendes et des clichés. Elle plonge au cœur de la vie d’une femme d’exception en entrant dans ses pensées. Elle raconte aussi la vie d’un couple et d’une double famille dont les « idées larges », comme disait Mme Hugo, faisaient scandale, à Paris comme en exil. Ce livre aura atteint son but si, en le refermant, on considère aussi l’auteur des Misérables comme l’homme qui eut l’intelligence, la chance et le bonheur d’aimer cette femme. Et qui le savait.


Florence Naugrette, professeur de littérature française à Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France ,est spécialiste du romantisme et d’histoire du théâtre. Elle dirige l’édition en ligne du « journal épistolaire » de Juliette Drouet, constitué des 22 000 lettres qu’elle à écrites à Victor Hugo (www.juliettedrouet.org).


Dans le cadre de la publication de Juliette Drouet, compagne du siècle, Florence Naugrette proposera également une série de conférences pour présenter son ouvrage. Choisissez votre lieu et votre date :
– le 5 octobre à la librairie du Canal, 3 rue Eugène Varlin, Paris 10e, à 19h30
– le 8 octobre au Cinéma Le Club, 1 esplanade des Chaussonnières, 35300 Fougères, à 15h
– le 16 octobre à la Maison natale de Victor Hugo, 140 Grande Rue, 25000 Besançon, à 16h
– le 20 octobre à la Maison Victor Hugo, 6 Place des Vosges, Paris 4e, à 18h30
– le 8 novembre à l’Hôtel littéraire Le Swann, 15 rue de Constantinople, Paris 8e, à 19h
– le 19 novembre, Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen, à 14h30
– le 14 janvier au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, Paris 14e, à 14h


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (28 septembre 2022). Juliette Drouet. Compagne du siècle. CÉRÉdI. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjyg