Biographie de Juliette Drouet à paraître en septembre 2022

Florence Naugrette, Juliette Drouet, Compagne du siècle, Paris, Flammarion, parution le 28 septembre 2022.

618 p, 25 €

Communiqué de presse

C’est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d’amertume et d’exaltation, d’exil et de voyages. C’est l’histoire d’un couple illégitime qui invente l’amour libre. C’est l’histoire du romantisme, du siècle des Révolutions et de la marche vers la République, vécue, faite et observée par une femme, qui sensibilisa Hugo à l’égalité des sexes.

On a longtemps réduit Juliette Drouet à une muse, et sa présence au côté de Hugo à un rapport de soumission érotisée. Or la récente mise en ligne de son journal épistolaire (22 000 lettres) révèle au contraire une femme sensible, audacieuse, déterminée, perspicace et spirituelle qui invente sa liberté par l’écriture.

Âme-sœur, collaboratrice, première lectrice, copiste, soutien moral, éternel recours, elle fut aussi, par son humour et son esprit, une des rares à pouvoir tenir à « l’homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu’elle sut se faire aimer d’un des plus grands hommes de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière ardente et inspirée, la compagne du siècle.

L’auteur

Florence Naugrette, professeur de littérature à la Sorbonne, est membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de théâtre, elle a publié des éditions de Hugo et de Musset (en GF notamment) et dirige la monumentale édition du journal épistolaire de Juliette Drouet (www.juliettedrouet.org).