Référence bibliographique : Madame de Staël. Œuvres complètes, série 1. Œuvres critiques, t. II. De la littérature et autres essais littéraires, sous la direction de Stéphanie Genand, Paris, Champion, collection “L’Âge des Lumières”, 2013. EAN13 : ISBN9782745325181.
À qui voudrait réduire la théorie littéraire de Germaine de Staël au retentissant succès du De la littérature en 1800, ce volume oppose le panorama d’une pensée dont le mouvement et l’énergie ne dissocient jamais la réflexion esthétique du combat pour la liberté. En refusant d’assigner à la création postrévolutionnaire les contours normatifs d’une « poétique », l’œuvre staëlienne invente une trajectoire singulière, scandée par des valeurs et des principes incompatibles avec la fixité d’un « système ». Magistralement lancée au seuil du nouveau siècle, cette réflexion, enracinée dans les soubresauts de l’histoire et le destin personnel d’une opposante, fait l’objet d’une constante maturation qui croise la rencontre de l’étranger et les stratégies requises par l’exil. De l’Essai sur les fictions, qui l’impose dès 1795 comme l’une des premières femmes à penser le roman de l’après Révolution, à la bataille romantique suscitée en 1817 par son appel au réveil italien, la critique de Staël impose une intensité seule capable de conjuguer la vérité et la liberté. Ce volume, riche de comptes rendus, essais, préfaces et notices biographiques, réunit pour la première fois De la littérature et la fresque des essais littéraires où résonnent l’éloge de la dissidence et l’élan européen.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (14 février 2013). Madame de Staël, De la littérature et autres essais littéraires. CÉRÉdI. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjoj