Opéra de Rouen Haute-Normandie
Salle Camille Saint-Saëns
Mardi 11 mars 2014
Journée d’étude organisée par
Yannick Simon & Pierre Albert Castanet (université de Rouen)
Avec le concours
des enseignants & chercheurs du département
de Claire Berland
& de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie
Avec le soutien de leurs laboratoires,
le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229)
& le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
9h30-17h30
Après « La musique et l’eau », le 26 mars 2013 au Théâtre des Arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen organise la deuxième édition de sa journée d’étude annuelle. Elle sera l’occasion pour tous les enseignants et chercheurs du département de présenter un aspect de leurs travaux autour d’un thème fédérateur, « La musique et la guerre ». Ce choix résulte du fait que l’année 2014 marque le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le soixante-dixième du débarquement, épisode majeur de la Seconde. Loin de s’en tenir à ces deux conflits fondamentaux du XXe siècle, chaque intervenant abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen Âge et la période contemporaine.
Programme
9h Accueil
9h30 Introduction générale par Yannick Simon
Matinée (modérateur : Yannick Simon)
9h45 La programmation de l’association des concerts Colonne-Lamoureux pendant la Première Guerre mondiale (Claire Berland)
10h15 De bric et de broc dans les tranchées : la fabrication d’instruments de musique par les « poilus » pendant la Première Guerre mondiale (Jean-Yves Rauline)
10h45 Maurice Ravel et le monde militaire : vers une nouvelle lecture des Trois Chansons pour chœur mixte sans accompagnement (Marielle Cafafa)
11h15 Pause musicale
11h30 La musique de film de guerre : l’exemple du War Adagio (Cécile Carayol)
12h De quelques partitions savantes au regard de la guerre du Viêt-Nam (Pierre Albert Castanet)
12h30 Déjeuner
Après-midi (modérateur : Pierre Albert Castanet)
14h30 Du champ de bataille au chant de croisade : mythe et réalité d’une musique de la guerre au Moyen Âge (Gaël Saint-Cricq)
15h « E guerra e morte » : combats, batailles, triomphes guerriers et leurs représentations en musique à l’époque baroque (Mario Armellini)
15h30 Trois batailles pour la République dans les concerts parisiens (1789-1794) : la Bataille d’Ivry de Martini, la Bataille de Jemappes de Devienne et la Bataille de Fleurus de Catel (Joann Élart)
16h Pause musicale
16h15 Berlioz sous l’Occupation (Yannick Simon)
16h45 Présences de la guerre dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : hommages et tourments (Marie Delcambre)
17h15 Conclusions
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (5 mars 2014). La musique et la guerre – 11 mars 2014. CÉRÉdI. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mjpi