Publication – Jardins d’hiver, jardins divers

Textes : Yves-Marie Allain et Bénédicte Duthion
Photographies : Adrien Buchet

 Format : 22 x 26 cm
Édition reliée
136 pages
Prix : 26 €
Parution novembre 2021

Contact : 02 35 89 78 00 – contact@editionsdesfalaises.fr

https://editionsdesfalaises.fr/

Présentation

Quelques rares jardins d’hiver sont construits dès la fin du XVIIIe siècle, mais les évolutions techniques – maîtrise de la fonte, de la fabrication du verre, du chauffage – du début du XIXe vont permettre de créer de vastes bâtiments vitrés, dédiés autant à la présentation de plantes rares exotiques qu’à la rencontre, la conversation, la lecture, les fêtes, les bals… Le monde horticole, architectural, littéraire, pictural va s’emparer de ces nouvelles possibilités, créer une mode et un courant artistique autour des jardins d’hiver, de l’exotisme végétal et de l’image de la « forêt vierge ». Avec cet engouement, plusieurs types de jardins divers sont créés, depuis les petits jardins de salon jusqu’à l’aménagement de façades ou toits vitrés de certains immeubles.

Ingénieur et paysagiste, Yves-Marie Allain exerce pendant vingt ans dans des collectivités territoriales puis intègre le Muséum national d’histoire naturelle, où il est chargé des collections végétales vivantes. Il termine sa carrière comme inspecteur général de l’environnement. Ancien directeur du Jardin des plantes de Paris, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’art des jardins, des plantes et serres.
Bénédicte Duthion est chercheur, pôle Inventaire, service Patrimoines, Direction Culture et Patrimoine, Région Normandie. Docteur en lettres modernes.
Reporter et photographe, Adrien Buchet aime apporter un regard différent sur notre environnement bâti, paysager, humain ou artistique. Il travaille pour des architectes, des éditeurs, la presse ou des entreprises.

Le présent ouvrage témoigne de son attachement à l’environnement et au rapport entre architecture et nature.

Consulter le dossier de presse.