Assemblée générale du 25 janvier 2022

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 25 janvier 2022

Étaient présents
Armellini Mario, Belin Olivier, Bessire François, Bonnier Xavier, Bouchardon Marianne, Brouzes Camille, Carayol Cécile, D’Avout Aurélien, Daguisé Floriane, Deguin Yohann, Duthion Bénédicte, Filippi Florence, Fix Florence, Gheeraert Tony, Gonon Laetitia, Hôte Hélène, le Blanc Judith, Leclerc Yvan, Ledda Sylvain, Legrand Caroline, Lesage Augustin, Macé Laurence, Malenfer Victoire, Maurice Jean, Millan Alavez Carlos, Morinet Mathilde, Morue Corinne, Naugrette Florence, Poirel Évelyne, Poulouin Claudine, Provini Sandra, Rauline Jean-Yves, Robert Joëlle, Roger Thierry, Tétrel Hélène, Tilliette Marie-Agathe, Vielmas Violaine

Étaient représentés
Bost-Fievet Mélanie, Chiron Jeanne, Court-Perez Françoise, Cousin Guillaume, Dauge Damien, Dufour Maître Myriam, Ferry Ariane, Girard Danielle, Glatigny Sandra, Heckmann Hubert, Mehrbrey Sophia, Morales Nadia, Pinon Esther, Pouchain Gérard, Pouyaud Stéphane, Rasoamanana Linda, Thibault Gabriel R.

Étaient excusés
Drux Orlane, Gelin Véronique, Milhe Poutingon Gérard, Picciola Liliane, Roucan Carine, Vanoosthuyse François

La séance est ouverte à 14h13.

La séance s’ouvre sur les vœux du directeur du CÉRÉdI, Sylvain Ledda.

SL évoque le rapport d’évaluation HCERES envoyé récemment à tous les membres. Le rapport est excellent et l’équipe peut se féliciter de tout le travail accompli. Les points faibles sont rares, essentiellement structurels. Le CÉRÉdI veillera à améliorer les quelques points faibles indiqués.

1. Demandes d’intégration de membres associés

Tony Gheeraert et Sylvain Ledda présentent les nouvelles candidatures pour intégrer le laboratoire en tant que membres associés.
Il s’agit de :
– Miriam Speyer,
– Caroline Labrune,
– Servane L’Hopital,
– Anne-Claire Marpeau,
– Eddie Breuil,
– Françoise Simonet-Tenant,
– Jean-Yves Rauline

L’assemblée vote à bulletin secret.

Miriam Speyer, Caroline Labrune, Servane L’Hopital, Anne-Claire Marpeau, Françoise Simonet-Tenant, Jean-Yves Rauline sont élus membres associés du CÉRÉdI
La candidature d’Eddie Breuil n’est pas retenue.

2. Bilan HCERES et perspectives

SL informe l’assemblée que l’université demande à chaque équipe de revoir ses statuts. Cependant il n’y aura pas de changements majeurs.

Quelques changements sont envisagés :
– SL souhaite proposer un conseil de laboratoire plus réduit afin qu’il puisse se réunir plus rapidement en cas de nécessité. Un vote à ce sujet sera proposé lors de l’AG de juin.
– Il faudra également mettre à jour les membres du bureau, suite aux différents départs.
– Les nouveaux statuts seront soumis aux membres avant d’être envoyés à la DRV qui devra alors les valider.

3. Bilan programme 2021 et programme 2022

Bilan 2021

Yvan Leclerc fait un point sur l’événement Flaubert 21 La région et autres institutions (ville, métropole, département) ont eu un rôle très actif qui démontre un ancrage très fort au niveau local ce dont on ne peut que se féliciter. De nombreuses manifestations ont eu lieu, dont la journée « Flaubert et la politique » organisée par le CÉRÉdI, au mois d’octobre, au Sénat, qui s’est bien déroulée. YL annonce une nouvelle journée à venir au musée d’Orsay sur Flaubert et les arts.

SL félicite les membres pour l’organisation de tous les événements de cette année, beaucoup étant à ce propos organisés de manière collective avec d’autres universités et institutions, ce qui sera également le cas en 2022.

SL félicite Aurélien d’Avout, au nom du CÉRÉdI, pour l’obtention du Prix de la Fondation Flaubert 2021. Il félicite également Noémi Carrique, qui a été classée deuxième et a obtenu le Prix de Thèse Ary Scheffer 2021.

Événements 2022

En 2022, seront organisées de nombreuses journées d’études, et quelques colloques. La liste des manifestations peut être consultée ici.
Plusieurs membres du CÉRÉdI apportent quelques précisions sur leurs projets.

SL rappelle que jadis étaient organisés des « colloques CÉRÉdI » transversaux. Il souhaiterait qu’un tel colloque puisse être organisé en 2023. Laurence Macé propose une idée de sujet d’études qui s’articulerait autour de l’auctorialité partagée, l’écriture collective, la co-auctorialité. Ce projet rencontre l’approbation de la communauté scientifique présente.

4. Financement des colloques, journée d’étude, etc.

SL annonce que la dotation sera sensiblement la même que l’année précédente.
Afin de limiter les frais trop élevés, il recommande de privilégier les colloques de 2 jours.

Est rappelé à l’assemblée qu’il faut anticiper à tout prix l’organisation des colloques et journées d’études, afin que les documents administratifs et financiers puissent être préparés correctement et dans les temps par la secrétaire et la comptable du CÉRÉdI. Corinne Morue précise à ce propos la procédure minimum pour un colloque ou une JE : les organisateurs doivent contacter le secrétariat recherche au minimum 2 mois avant l’événement pour établir le budget prévisionnel, et l’organisation de la journée.

À noter également : l’adresse du secrétariat recherche a changé. Les membres doivent à présent envoyer leur message à irihs-ceredi@listes.univ-rouen.fr.

5. Subventions, aides allouées par le CÉRÉdI

SL précise que, pour les membres associés, il n’y a plus une enveloppe allouée par personne. Les membres associés sont évidemment toujours soutenus par le CÉRÉdI, mais il faut que le projet s’inscrive bien dans un projet d’équipe.

SL et TG expliquent qu’il ne faut surtout pas hésiter à demander des subventions pour l’organisation de manifestations collectives (colloque, JE) à l’IRIHS, qui propose tous les ans au mois de juin, un appel à projets. Des subventions sont très fréquemment octroyées. TG a fait part à l’IRIHS du problème de calendrier lié à la date de l’appel à projets, qui ne concernent que des projets ayant lieu entre septembre et décembre. Des solutions sont à l’étude par l’IRIHS (appel en 2 temps ou subvention rétroactive).

TG informe l’assemblée que l’IRIHS est actuellement en pleine métamorphose. Un chargé de mission a été nommé : Foued Laroussi. Il est chargé de la refonte des statuts de l’IRIHS. Emmanuelle Annoot conserve les fonctions d’administratrice provisoire jusqu’en septembre, date à laquelle l’IRIHS devrait avoir de nouveaux statuts et un nouveau fonctionnement.

6. Le CÉRÉdI et ses doctorants

Favoriser l’intégration des doctorants a toujours été la politique du CÉRÉdI. Une rencontre dynamique entre doctorants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs s’est déroulée en novembre. SL encourage fortement les doctorants à continuer de proposer des rencontres : un colloque « jeunes chercheurs » organisé par les doctorants est en projet pour 2023.

Pour rappel, deux doctorantes ont obtenu un contrat doctoral en 2021 : Anissa Khoualdia et Caroline Legrand.

7. Le CÉRÉdI numérique

Un point est fait sur plusieurs projets numériques du CÉRÉdI :
– Présentation des avancées du nouveau site Flaubert
– Présentation des avancées du site Juliette Drouet
– Un point rapide est fait sur les projets impliqués dans le projet Cornum (notamment sur EcriSoi, Ecume et Michel d’Amboise)

SL annonce l’ouverture à venir du site Musset, sans doute à la fin de l’année 2022. Une équipe de jeunes chercheurs travaillant sur Musset sera impliquée dans le projet.
SL annonce également l’ouverture prochaine souhaitée d’un carnet Hypothèses, en collaboration avec Julie Anselmini, du « Groupe d’études dumasiennes ».

Francois Bessire, présente son projet d’édition de la correspondance de Fontenelle, dans le cadre de son éméritat qui se déroule au CÉRÉdI. Un contrat est déjà signé avec les éditions Champion pour la version papier. FB souhaiterait que ce projet soit inclus dans les projets du CÉRÉdI et souhaiterait également de bénéficier d’un apport technique pour mettre en place un site Internet pour la mise en ligne de lettres. Les termes du contrat avec Champion devront être précisés afin de savoir ce qu’il est possible de faire en ligne.

8. Questions diverses

Sandra Provini soutiendra son HDR le 12 février à l’université de Paris.

Suite à l’excellente évaluation du CÉRÉdI par l’HCERES, le CÉRÉdI a obtenu que soit mis au concours le poste de littérature du XVIe siècle qui avait été demandé en vain jusqu’alors.

Hélène Hôte annonce que l’ancien site du CÉRÉdI devrait bientôt disparaître au profit du nouveau site Hypothèses : https://ceredi.hypotheses.org/. Si l’ancien site ne sera pas supprimé tout de suite, il ne sera plus mis à jour. Les liens de redirection seront créés prochainement.

Évelyne Poirel remercie au nom du mouvement Corneille, le CÉRÉdI et Hélène Hôte pour le soutien apporté à la publication de la revue Corneille présent, dont le premier numéro est désormais en ligne sur le site des publications du CÉRÉdI : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1203.

Fin de la réunion : 15h53.