Trajets épistolaires. Hommage à Brigitte Diaz

L’ouvrage Trajets épistolaires. Hommage à Brigitte Diaz, publié aux PURH et co-dirigée par deux membres du LASLAR (équipe de recherche de Caen) et du CÉRÉdI, est désormais disponible en librairie ou sur le site des PURH : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100157910.

Résumé

La lettre, voyageuse par nature, chemine sur les routes d’un lieu à l’autre, de l’expéditeur au destinataire ; chronique à deux plumes, ouverte à l’inconnu des jours à venir, la correspondance relie les êtres, raccorde les espaces, connecte les temps.

Ce volume rend hommage à la chercheuse, Brigitte Diaz, qui a théorisé le nomadisme épistolaire et activement œuvrée à la réhabilitation littéraire des correspondances.

Traçant librement leurs itinéraires parmi des correspondances variées, les contributions explorent le statut mobile des correspondances (des feuillets épars à l’objet éditorial, de la sphère privée à la sphère publique et médiatique, du document brut à l’élaboration littéraire) ; elles questionnent la porosité des frontières entre lettres et fiction ainsi que la fécondité des interférences entre l’épistolaire et le romanesque. Elles frayent aussi des chemins dans des corpus épistolaires inédits ou très méconnus, ouvrant la voie à de nouveaux voyages et recherches.