« Sons et Rythmes du Monde » – 25 janvier 2022

La Semaine du son de l’Unesco, organisée du 16 janvier au 30 janvier 2022, est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. À l’occasion de cette semaine, une journée d’études sur le thème « Sons et Rythmes du Monde » est proposée à l’université de Rouen Normandie.

Mardi 25 janvier 2022 de 9h à 17h

à la Maison de l’Université  (bâtiment no 42 sur le plan),
3 place Émile Blondel
76130 Mont-Saint-Aignan

Comité d’organisation

Cécile Carayol : maîtresse de conférences en musicologie, musiques de films.
Pierre Albert Castanet : professeur des universités, musicologue et compositeur.
Pierre Dumas : adjoint à l’Université de Rouen, producteur cinéma, compositeur, membre du conseil d’administration et administrateur région de la Semaine du son de l’UNESCO.

Programme

 

9h : Introduction de la journée par Anne-Lise Worms, directrice de la culture et de la communication de l’université de Rouen Normandie et Florence Fix, doyenne de l’UFR de Lettres et sciences humaines, Catherine MorinDesailly, sénatrice de la Seine-Maritime, Pierre Albert Castanet, professeur des universités, musicologue, Cécile Carayol, maîtresse de conférences en musicologie et musiques de films, Christian Hugonnet, président de la Semaine du son, Pierre Dumas, administrateur de la Semaine du son région Normandie.

9h20-9h50 : intervention musicale de Thomas Alempijevic, étudiant en musicologie et pianiste (conservatoire) : « De l’improvisation à l’érudition ».

10 h-10h30/45 : Franck Gibaux : Agogo Percussion / présentation rythmes du monde.

10h45-11h 15 : Magali Sizorn, maîtresse de conférences, sociologie et anthropologie des pratiques corporelles, danse contemporaine et cirque / Pierre Albert Castanet, Professeur des Universités, musicologue : « Cirque et musique ».

11 h-11h30 : Christine De Cintré, présidente de Rouen Normandie Tourisme et congrès, office du tourisme de Rouen : « Rouen capitale européenne de la culture 2028, vers une transformation des territoires et des pratiques culturelles ».

12h : Pause déjeuner

13h45-14h15 : Joann Élart, maître de conférences, musicologie : « Le rock progressif au début des années 1970 : une musique violente ? »

14h15-14h45 : Stéphane Maunier, directeur du Kalif : Intervention sur les risques auditifs.

14h45-15h15 : Philippe Brunet, helléniste, professeur des universités, metteur en scène et réalisateur est spécialiste de la poésie antique, dont il restitue la voix en s’accompagnant d’une lyre et Alain Michon, artiste sonore : « Interpréter, capter, restituer la voix homérique ».

15h15-15h 45 : Sylvain Brétéché, docteur en musicologie, intervenant professionnel dans le milieu de la surdité, université Aix-Marseille : « Musiquemonde. Du sensible au sonore » (En visio).

15h45 : Questions et conclusions de la journée d’étude.

16h : Master class / Écoute comparative avec les étudiants en métiers du son et intervention de Christian Hugonnet, Ingénieur acousticien et président de la Semaine du son.

3 groupes d’étudiants en Licence Métiers du son enregistrent le même Quatuor Voix dans 3 salles différentes. Sous la responsabilité de Marielle Cafafa, direction de Chœur, Cécile Carayol, directrice de la licence métiers du son et Thomas Collin, intervenant MAO en licence métiers du son.