Les recettes du succès II. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle – 27 janvier 2022

Date : jeudi 27 janvier 2022

Lieu : Maison de l’université, place Émile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan (université de Rouen Normandie)

Organisation : CÉRÉdI (Université de Rouen Normandie) et LASLAR (Université de Caen Normandie)

Comité organisateur : Miriam Speyer (Université de Paris), Tony Gheeraert (Université de Rouen Normandie), Anna Fouqué (Université de Rouen Normandie)

Contact : recettesdusucces@googlegroups.com

En ligne à cette adresse : https://qrco.de/bcfpV8

Au cours de cette journée, qui fait suite à une première manifestation tenue en janvier 2021, nous poursuivrons notre enquête concernant la naissance d’une proto-industrie culturelle au XVIIe siècle. Nous l’envisagerons non selon un angle quantitatif ou éditorial, mais plutôt dans ses conséquences sur la poétique même des œuvres. Il nous semble en effet que les pratiques de la production littéraire du Grand Siècle, toutes proportions gardées, présentent des parallèles notables avec les principes de l’industrie culturelle actuelle. Ce rapprochement de deux époques que séparent trois siècles, sans invalider des recherches antérieures, permettra, espérons-nous, de réévaluer les œuvres à l’aune d’une évolution culturelle, sociale et économique dont l’influence sur l’activité créatrice ne fait pas de doute. Les communications de la journée s’attacheront à montrer cette continuité d’une recherche du mainstream entre deux époques, qu’elle concerne les modes de composition, les poncifs convoqués ou encore les dispositifs matériels adoptés.

Contacts :
– Anna Fouqué-Legros : anna.legros@ac-rouen.fr
– Tony Gheeraert : tony.gheeraert@univ-rouen.fr
– Miriam Speyer : miriam.speyer@u-paris.fr

Programme

09h00 : Ouverture, par Sylvain Ledda (Université de Rouen Normandie, directeur du CÉRÉdI)

Première session
Présidente : Laurence Plazenet, Université de Clermont-Auvergne

09h15 : « Long roman et séries télévisées », par Marie Gabrielle-Lallemand (Université de Caen Normandie)

09h50 : « Le phénomène parodique, révélateur ou catalyseur des succès de l’Opéra ? », par Judith Leblanc (Université de Rouen Normandie et Centre de Musique Baroque de Versailles)

10h30 : Pause

Deuxième session
Président : Yohann Deguin, Université de Rouen Normandie

10h45 : « Corneille à Hollywood. Cinna à la lumière des screenwriting books », par Anna Fouqué (Université de Rouen Normandie)

11h25 : « Les stéréotypes compositionnels du répertoire à machines, d’Andromède aux Amours du Soleil (1650-1671) », par Anthony Saudrais (Université Rennes 2 et Université de Rouen Normandie)

12h15 : Pause déjeuner

Troisième session
Présidente : Anna Fouqué-Legros, Université de Rouen Normandie

14h00 : « Pas à vendre ? Les Pensées de Pascal et les Carnets de Joubert impubliables », par Laurence Plazenet (Université de Clermont-Auvergne)

14h40 : « Édifier en plaisant : le portrait comme stratégie à succès de la prédication “classique” », par Arnaud Wydler (Université de Fribourg)

15h30 : Pause

Quatrième session
Présidente : Marie-Gabrielle Lallemand, Université de Caen Normandie

15h45 : « Les réseaux textuels dans les recueils collectifs de poésies : portraits de groupe et/ou recettes du succès ? », par Stephanie Bung (Universität Duisburg-Essen)

16h15 : « De l’attrait du déjà-lu : les contes d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps » par Miriam Speyer (Université de Paris)

16h50 : Conclusions, par Miriam Speyer (Université de Paris)