Conseil de laboratoire du 19 mai 2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LABORATOIRE du 19 mai 2020

Informations
Dotation 2020 : le vote définitif de vendredi 15 mai (Commission de recherche) a fixé 67 000 euros.

1. Le point sur le Hcéres

Décalage de la « remontée » du rapport d’auto-évaluation. Normalement nous en sommes au stade des rapports internes (CR du 15 mai et CR du 29 mai). L’administration rouennaise demande de rendre les rapports finalisés début septembre. L’université les déposera sur la plate-forme Pélican pour le 6 novembre, ce qui implique une visite du comité en 2021. Pour les universités qui déposeront le rapport pour le 6 décembre, la visite aura lieu en 2022.

2. Les demandes BQR 2020

Une seule demande faite par S. Ledda : acquisition d’un ordinateur Macbook pro pour la création du site Musset et pour l’usage de l’équipe du site. (Remarque : cette demande a été classée en rang 1 par le CS de l’UFR le 27 mai 2020).

3. Événements CÉRÉdI programmés pour 2020

Colloques et JE
Au mieux seront maintenus le colloque de Ratisbonne / Regensburg (Sylvain), le colloque « « Bérénice » (Tony), le colloque sur les îles à l’Hôtel de Lauzun (Judith) et le JE « théâtre et institution » (Florence Filippi).

Le point sur les publications
Le Conseil de laboratoire a décidé d’accorder des subventions à 15 publications.
Les bénéficiaires de ces subventions doivent prendre contact dès le mois de juin avec Mme Morue et Mme Gélin pour enclencher le processus du versement de la subvention.

4. Budget rectificatif pour 2020

  • Certes on aura peu de dépenses de missions, colloques et JE en 2020 mais par effet de rattrapage, on risque d’en avoir beaucoup en 2021 (sans compter le risque toujours présent d’une diminution de la dotation). Donc il serait sage d’anticiper en 2020 des dépenses de fonctionnement de 2021 (missions du premier trimestre 2021 + colloques du premier semestre).
  • Équipement : renseignements pris auprès de Mme Morue, on ne peut pas dépasser 10 000 euros sur ligne des équipements. Proposition : acquérir des ordinateurs portables en nombre raisonnable (4 au maximum) + disques durs externes de stockage + Clés USB + imprimantes

Cette proposition a suscité une discussion avec échange d’arguments contradictoires.
Synthèse : si l’on peut effectivement regretter que l’université de Rouen ne fournisse pas un outil de travail à chaque EC et si la dotation récurrente n’a pas pour vocation de pallier cette faille, il semble néanmoins regrettable à la direction du CÉRÉdI de ne pas utiliser le budget qui nous a été alloué en 2020 et d’arriver, fin novembre 2020, avec une partie substantielle du budget qui n’aura pas été dépensée.
La direction du laboratoire serait donc favorable à consacrer de façon exceptionnelle 10 000 euros du budget 2020 à l’équipement. Il ne s’agit évidemment pas d’acheter de portables pour tout le monde. Rappel : l’ordinateur acheté par l’université n’appartient pas à l’EC qui doit le restituer en cas de départ.

5. La situation des doctorants dans le contexte de la crise sanitaire

La présidence nous a sollicités pour remplir un document (qui va être envoyé au Ministère) de demande de prolongation du financement des doctorants sous contrat (5 : Florian Cunière, Tristan Guiot, Victoire Malenfer, Emmanuelle Calvisi, Violaine Vielmas).
Une motion proposée par Ariane Ferry, Sandra Provini et Florence Fix concernant tous les doctorants est votée.

TEXTE :
Le CÉRÉdI, compte tenu de la crise sanitaire et des difficultés rencontrées par les doctorants pour travailler (non accès aux bibliothèques, activité professionnelle compliquée par la situation), demande que :
1. pour les doctorants qui devaient soutenir à l’automne et reporteraient la soutenance au printemps 2021, la dispense de droits d’inscription soit garantie ;
2. pour les doctorants en situation de demander une année dérogatoire, la dérogation soit accordée de droit, ce qui allègerait la procédure pour eux et pour leur directeur de recherche ;
3. pour tous les doctorants, quelle que soit leur année, il soit tenu compte des conditions de travail pénalisantes en 2019-2020 et du retard inévitable pris pendant ces mois ;
4. la BU autorise des emprunts d’ouvrages en plus grand nombre cet été.

Cette motion a été communiquée au CS, adoptée par les autres EA de l’UFR (le point 4 n’a pas été conservé dans la mesure où la BU a repris son activité), et transmise à la Présidence par Anna Bellavitis.

6. Rénovation du site Flaubert

Yannick Simon et François Vanoosthuyse font le point sur la rénovation en cours du site Flaubert.